Nous fûmes les premiers de la branche à obtenir de l’administration douanière la certification de "Authorised Economic Operator" de la plus haute catégorie « simplification / sécurité du droit douanier » (AEOF), grâce à laquelle les expéditions au départ de notre usine sont traitées par les douanes de façon simplifiée.
Avec l’ère de l’internationalisation, les échanges entre les entreprises en Europe et dans le monde sont devenus courants. Il n’est donc pas étonnant que le droit douanier se soit adapté et ait créé le terme juridique de « Opérateur économique agréé » (AEO). Le but de cette démarche étant que toutes les entreprises, maillons de la chaine de distribution internationale, puissent être classées comme entreprises sûres et de confiance. Pour un fabricant comme nous, qui réalise presque 70 % de son chiffre d’affaire en-dehors de l’Allemagne, la maîtrise de cette thématique est impérative.
« Jusqu’à l‘obtention du certificat, beaucoup de questions se posèrent et certains investissements relatifs à la sécurité dans les entrepôts de Wickrath et Erkelenz durent être réalisés », explique Andreas Hasler, responsable du projet et chef du service commercial sédentaire. Nous avons par exemple installé des caméras et instauré des contrôles d’accés, afin que seules les personnes autorisées puissent entrer sur notre site industriel. Les procédures et les processus dans l’entreprise ont également été examinés et remaniés afin d’être adaptés aux exigences des administrations.
Par ailleurs, nous dûmes justifier la connaissance détaillée des principales directives douanières, mais également acquérir du matériel de sécurité, afin de compliquer l’accès aux données ainsi qu’aux produits de l’entreprise. Le fonctionnement logistique et organisationnel dans l’entreprise devra, à l’avenir, être documenté.