{data.search_tags}

Procédure douanière simplifiée pour les paumelles HAHN


La société Dr. Hahn est reconnue « Opérateur Économique Agréé

Nous fûmes les premiers de la branche à obtenir de l’administration douanière la certification  de "Aut­ho­ri­sed Eco­no­mic Ope­ra­tor" de la plus haute catégorie « simplification / sécurité du droit douanier » (AEOF), grâce à laquelle  les expéditions au départ de notre usine sont traitées par les douanes de façon simplifiée.

 

Concept juridique AEO

Avec l’ère de l’internationalisation, les échanges entre les entreprises en Europe et dans le monde sont devenus courants. Il n’est donc pas étonnant que le droit douanier se soit adapté et ait créé le terme juridique de « Opérateur économique agréé » (AEO). Le but de cette démarche étant que toutes les entreprises, maillons de la chaine de distribution internationale, puissent être classées comme entreprises sûres et de confiance. Pour un fabricant comme nous, qui réalise presque 70 % de son chiffre d’affaire en-dehors de l’Allemagne, la maîtrise de cette thématique est impérative.

 

Des investissements relatifs à la sécurité furent indispensables 

« Jusqu’à l‘obtention du certificat, beaucoup de questions se posèrent et certains investissements relatifs à la sécurité dans les entrepôts de Wickrath et Erkelenz durent être réalisés », explique Andreas Hasler, responsable du projet et chef du service commercial sédentaire. Nous avons par exemple installé des caméras et instauré des contrôles d’accés, afin que seules les personnes autorisées puissent entrer sur notre site industriel. Les procédures et les processus dans l’entreprise ont également été examinés et remaniés afin d’être adaptés aux exigences des administrations.

 

Processus organisationnel documenté 

Par ailleurs, nous dûmes justifier la connaissance détaillée des principales directives douanières, mais également acquérir du matériel de sécurité, afin de compliquer l’accès aux données ainsi qu’aux produits de l’entreprise. Le fonctionnement logistique et organisationnel dans l’entreprise devra, à l’avenir, être documenté.